RICOWAS Project | À Samanko, deux journées intenses de formation et de démonstration pour renforcer la mise à l’échelle du Système de Riziculture Intensive (SRI) en Afrique de l’Ouest, Mali – 9 et 10 juillet 2025

Dans la continuité du deuxième atelier régional de formation des formateurs sur le Système de Riziculture Intensive (SRI) et les techniques de Production du Riz Résilientes au Climat (PRRC), dont les deux premières journées (7 et 8 juillet 2025) ont été consacrées aux aspects théoriques, les sessions des 9 et 10 juillet se sont déroulées au centre d’expérimentation et d’enseignement du machinisme agricole "Dramane Zerbo" à Samanko. Ce site a constitué de cadre pour la mise en œuvre des volets pratiques de la formation, permettant aux participants de consolider leurs acquis à travers des démonstrations et des exercices sur le terrain.

Organisé dans une dynamique de renforcement des capacités et de diffusion des innovations agroécologiques, cet atelier a réuni des techniciens, formateurs et experts venus de 14 pays d’Afrique de l’Ouest. L’événement a constitué une étape clé dans la promotion d’une riziculture plus durable, résiliente face aux aléas climatiques, et efficiente en utilisation des ressources.

Une première session a été consacrée à la présentation des résultats d’une enquête régionale portant sur les équipements utilisés dans le cadre du Système de Riziculture Intensive (SRI), leurs modalités d’usage, leurs limites et les perspectives d’amélioration. Une démonstration sur le terrain des principaux outils mécanisés (sarcleuses, repiqueuses et semoirs) employés dans divers contextes agroécologiques, a permis d’alimenter les échanges sur les défis liés à l’acquisition, à l’entretien et à l’adaptation locale de ces équipements.

Les travaux se sont poursuivis par une session interactive consacrée à la fabrication, la réparation et la maintenance des outils agricoles, avec un accent sur les approches locales. Cette séquence a mis en valeur des solutions techniques simples, peu coûteuses et adaptées aux réalités du terrain, démontrant qu’il est possible de répondre efficacement aux besoins des producteurs à partir de ressources locales. Les échanges ont révélé toute l’ingéniosité des artisans et techniciens, et ont mis en évidence le potentiel d’innovation endogène pour surmonter les contraintes techniques, économiques et logistiques qui freinent la mécanisation durable dans les zones rurales.

En plein champ, une démonstration pratique conduite par des acteurs locaux a porté sur la fabrication de biopesticides à base de feuilles de “Neem” et d’autres extraits végétaux. Deux types de formulations ont été présentées : l’une destinée aux traitements d’urgence contre le attaques parasitaires, l’autre conçue pour une protection préventive à plus long terme des parcelles rizicoles. Cette activité a mis en avant des solutions agroécologiques respectueuses de l’environnement, peu coûteuses et facilement reproductibles par les communautés rurales, tout en valorisant les savoirs locaux et les ressources naturelles disponibles.

Dans la continuité, la formation s’est poursuivie avec des ateliers pratiques consacrés à la production de compost de qualité et de biochar, à partir de résidus de récolte et autres sous-produits agricoles. Ces démonstrations ont mis en lumière des techniques accessibles et efficaces pour améliorer durablement la fertilité des sols, un levier essentiel pour la réussite du SRI.

Parallèlement aux sessions de formation, une exposition d’équipements agricoles a permis aux participants d’interagir directement avec des entreprises privées spécialisées dans la fabrication, la distribution et la maintenance de matériels adaptés à la riziculture. Cette dynamique s’est poursuivie par une visite guidée d’autres unités industrielles opérées par des entreprises privées, au cours de laquelle les participants ont pu observer les différentes étapes de fabrication et d’assemblage de tracteurs et d’accessoires agricoles. Ces échanges et visites ont favorisé un dialogue constructif entre acteurs publics et privés, renforçant la compréhension des processus industriels et mettant en lumière les opportunités de partenariats en matière de mécanisation. Ils ouvrent ainsi la voie à l’établissement de partenariats public-privé durables, essentiels à la diffusion à grande échelle de technologies agricoles innovantes, en cohérence avec les objectifs du projet.

Ce deuxième atelier régional de formation des formateurs constitue une étape stratégique dans la mise en œuvre du projet RICOWAS « Mise à l’échelle d’une riziculture résiliente au climat ». il a permis de renforcer les capacité, de transformer les connaissances théoriques en compétences pratiques, de stimuler l’innovation locale et de renforcer l’engagement collectif en faveur d’une diffusion à large échelle d’une riziculture durable et adaptée aux réalités climatiques, contribuant à la souveraineté alimentaire et la résilience des systèmes agricoles en Afrique de l’Ouest. 

L’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) et ses partenaires l’Institut d’Économie Rurale (IER) du Mali et l’Université de Cornell entendent poursuivre cette dynamique. Une prochaine session de formation est d’ores et déjà envisagée pour l’année prochaine, afin de renforcer davantage la coopération régionale et le partage d’expériences autour du SRI.