






Une mission de supervision de l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) s’est déroulée à Bamako du 12 au 16 mai 2025, dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Mise à l’échelle d’une riziculture résiliente au climat en Afrique de l’Ouest - RICOWAS ». La mission a concerné le Centre Régional de Spécialisation sur le Riz (CRS-Riz), hébergé par l’Institut d’Économie Rurale (IER), en sa qualité d’Entité Régionale d’Exécution et la Direction Nationale de l’Agriculture (DNA) en sa qualité d’Entité Nationale d’Exécution. La délégation de l’OSS a tenu une série de réunions avec les deux équipes qui ont permis d’évaluer l’état d’avancement des activités, d’examiner les aspects liés à la gestion financière, à la passation des marchés, au suivi-évaluation et au reporting. La mission était une occasion d’identifier les principaux défis rencontrés et de formuler des recommandations en vue d’améliorer la performance du projet vers l’atteinte des objectifs.
Cette mission a également permis d’échanger avec les autorités nationales maliennes, notamment M. Souleymane YACOUBA, Directeur National de l’Agriculture, Dr. Amadou Malé KOUYATE, Directeur Général Adjoint de l’IER et Dr. Hamadoun AMADOU, Directeur Scientifique de l’IER. Ces entretiens ont été l’occasion de renforcer la coordination institutionnelle entre les deux Entités d’Exécution pour un meilleur alignement entre les niveaux régional et national.
En fin de mission, une réunion de restitution s’est tenue en présence des représentants des deux équipes du projet ainsi que des hauts responsables des deux institutions partenaires. Cette séance a permis de présenter les résultats de la supervision incluant les principales recommandations formulées. Une feuille de route détaillée, fixant les prochaines étapes à court et moyen terme, a été validée à cette occasion, marquant une nouvelle étape dans l’opérationnalisation du projet RICOWAS au Mali.
Il a également été convenu d’organiser à Bamako, durant la première semaine de juillet 2025, le deuxième atelier régional de formation des formateurs sur le Système de Riziculture Intensive (SRI) et des Pratiques de Riz Résilientes au Climat (PPRC). Cette rencontre rassemblera les experts de 13 pays d’Afrique de l’Ouest, afin de poursuivre la mise en œuvre du programme de renforcement des capacités nationales et régionales initié en 2024. Une journée spécifique sera consacrée aux aspects de suivi-évaluation du projet, afin de renforcer les mécanismes de collecte de données et de renseignent des indicateurs du cadre des résultats du projet.
En marge de la mission, la délégation a rendu une visite de courtoisie à M. Sékou KONE, représentant de l’Autorité Nationale Désignée (AND) du Fonds d’Adaptation, durant laquelle, elle a présenté un état d’avancement du projet RICOWAS, tant au niveau régional que national, ainsi que les principaux résultats de la mission de supervision. M. KONE a exprimé son intérêt pour un appui de l’OSS dans la perspective de renforcer la mobilisation des financements climatiques au profit du Mali.
La mission de supervision a ainsi permis de consolider les acquis du projet RICOWAS, de renforcer la collaboration entre les institutions partenaires, et de jeter les bases d’une nouvelle phase d’intervention coordonnée, résolument tournée vers la résilience climatique et la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest.