L’OSS renforce son partenariat stratégique avec l’Érythrée

Érythrée, 17 septembre 2025

L’Observatoire du Sahara et du Sahel et le Ministère des Terres, de l’Eau et de l’Environnement de l’Érythrée, sous la direction de S.E. M. Tesfai Ghirmazion, ont tenu une réunion de haut niveau visant à consolider leur partenariat stratégique face aux défis pressants du changement climatique et de la durabilité environnementale.

L’OSS était représenté par M. Aziz Belhamra, Chef de la Division de la Mise en œuvre, et Mme Kaouther Hamrouni, Cheffe de projet, qui ont réaffirmé l’engagement de l’organisation à soutenir l’Érythrée dans le renforcement des capacités institutionnelles, l’amélioration de l’accès aux financements internationaux pour le climat et la promotion d’approches intégrées englobant également la conservation de la biodiversité.

En tant qu’institution accréditée auprès du Fonds Vert pour le Climat (GCF) et du Fonds d’Adaptation (FA), l’OSS est particulièrement bien placé pour fournir à l’Érythrée l’expertise technique et l’accompagnement nécessaires pour mieux s’engager dans les mécanismes mondiaux de financement climatique. À ce titre, l’OSS apporte actuellement un appui ciblé dans le cadre du projet Readiness intitulé « Renforcement des capacités de l’Érythrée pour un engagement efficace avec le Fonds Vert pour le Climat (GCF) ».

À travers cette initiative, l’OSS travaille main dans la main avec les homologues nationaux érythréens afin de renforcer les capacités institutionnelles et techniques, d’orienter et d’accompagner les parties prenantes dans le respect des normes et procédures opérationnelles du GCF, de soutenir l’élaboration de cadres stratégiques et de plans d’investissement climatique, et d’assister à la préparation de propositions de projets de qualité, alignées sur les priorités nationales de l’Érythrée.

Au-delà du financement climatique, l’OSS joue également un rôle clé dans le domaine de la biodiversité. En tant que centre régional d’appui scientifique et technique dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique (CDB), l’OSS accompagne huit pays dans le renforcement de leurs capacités, l’amélioration du partage des connaissances et la facilitation de la mise en œuvre du Cadre mondial pour la biodiversité. Ce rôle de facilitateur régional constitue un pont stratégique entre les priorités nationales et les dynamiques régionales et internationales, une approche dont l’Érythrée pourrait également bénéficier.

Lors de la réunion, l’OSS a réaffirmé sa volonté d’être un partenaire de long terme pour l’Érythrée tout au long du processus d’accès aux financements climatiques et aux ressources liées à la biodiversité. L’organisation a mis en avant sa disponibilité à fournir une assistance technique continue afin de garantir que l’Érythrée soit bien positionnée pour répondre aux exigences complexes des instruments mondiaux de financement.

Cette collaboration traduit une vision commune entre l’OSS et le Gouvernement de l’Érythrée pour renforcer la résilience climatique du pays, consolider une gouvernance environnementale durable et ouvrir de nouvelles opportunités en matière de financement climatique et de biodiversité au service des objectifs nationaux de développement.

En renforçant ce partenariat, l’OSS et le Ministère des Terres, de l’Eau et de l’Environnement posent des jalons concrets pour construire un avenir résilient pour l’Érythrée, fondé sur la coopération, le partage des connaissances et l’action stratégique.