Le projet ITTAS enregistre des avancées notables pour une meilleure gestion concertée des ressources en eau souterraines d'Iullemeden Taoudéni/Tanezrouft 

Amélioration de la gestion conjointe des eaux transfrontalières sous souterraines d'Iullemeden Taoudéni/Tanezrouft

A l’actif de la dernière rencontre régionale des acteurs de l’eau dans les pays partageant les ressources en eau souterraines dans les bassins d'Iullemeden Taoudéni/Tanezrouft, trois grandes étapes ont été franchies, qui devraient permettre, à terme, d’améliorer sensiblement la gestion concertée de ces ressources.

En effet, et au cours de la rencontre, les participants se sont accordés sur la nécessité d’accélérer la mise en place effective du Mécanisme de Concertation de l’ITTAS (MC-ITTAS), en tant que cadre d’échanges et de concertation des parties prenantes. Ceci passerait par l’organisation de la réunion du Comité technique permanent du MC-ITTAS, à tenir au cours de l’année 2023 en marge de la réunion du Conseil des Ministres de l’ABN et en prélude à la signature d’un protocole d’accord établissant le cadre de gestion des eaux souterraines et définissant les rôles et les responsabilités.

Cet atelier a également permis aux participants de consolider les notes conceptuelles des pilotes de démonstration des bonnes pratiques de gestion des ressources en eau (souterraines et de surface) qui seront mises en œuvre pour soutenir le processus d’élaboration du Programme d’action stratégique (PAS). Dans la perspective de leur lancement imminent, de nouvelles orientations relatives à leur montage et à l’implication du monde académique ont également été prises.

En tant que préalable au développement du programme d'action stratégique, les rapports thématiques régionaux de l'analyse diagnostique transfrontalière (socio-économie, environnement, changement climatique et gouvernance) ont été validés aux fins d’une gestion conjointe des eaux transfrontalières.

Il convient de préciser que la formulation d'un programme d'action stratégique aboutira à la mise en place d’un document de politique négocié, établissant des priorités d'actions claires dans les pays.