La dégradation des terres en Afrique : Où en sommes-nous et que devons-nous faire ?

Abidjan abritera, du 3 au 7 octobre 2022, l'atelier continental sur le suivi de la dégradation des terres en Afrique, qu’organise l'OSS en partenariat avec l’Union Africaine et avec l’appui financier de l’Union Européenne, et qui réunira les décideurs, les chercheurs et les experts des différents consortiums GMES&Africa et institutions partenaires.

En alignement avec les objectifs de la Décennie des Nations Unies pour la Restauration des Écosystèmes (2021-2030), et les objectifs de l’Agenda 2063 « l’Afrique que nous voulons », cet événement permettra d’associer les efforts des institutions africaines, des organisations régionales et internationales, travaillant sur la thématique.

Lors de cette rencontre, un panel de haut niveau intitulé "La dégradation des terres en Afrique : Où en sommes-nous et que devons-nous faire ?", permettra de dresser le bilan de la dégradation des terres en Afrique et d'identifier les pistes de leur restauration.

Une attention particulière sera portée à la mise en place d’un système continental de suivi de la Neutralité en matière de Dégradation des Terres, capitalisant les acquis des institutions africaines dans l’utilisation des techniques et des outils d'Observation de la Terre.

A cette occasion, il est prévu de lancer un cadre de concertation en adéquation avec les approches et les indicateurs de ce système. 

Les différentes sessions de l’atelier permettront d’asseoir un cadre de travail participatif en vue d’orienter les décideurs et d’appuyer les gestionnaires des ressources naturelles.