L’OSS prend part au premier atelier conjoint sur les services de GMES, du 23 au 25 novembre 2022, Dakar, Sénégal. 

L’OSS prend part au premier atelier conjoint sur les services de GMES, du 23 au 25 novembre 2022, Dakar, Sénégal. 

Organisée par la Commission de l’Union Africaine, cette rencontre continentale a réuni les représentants des huit consortiums de mise en œuvre du programme ainsi que les acteurs régionaux et continentaux (décideurs, secteur privé, société civile et universités).

La session d’ouverture a été marquée par l’intervention des participants de haut niveau, qui à travers leurs allocutions, ont rappelé les problématiques urgentes auxquelles les différentes parties prenantes devront faire face, notamment la gestion durable de l’eau et la préservation des ressources naturelles, et des zones marines et côtières de la région.

Les travaux de cet atelier ont principalement porté sur la restitution des résultats des activités des différents consortiums, et la valorisation de l’intervention de l’OSS dans les thématiques d’intérêt commun tout en mettant l’accent sur le rôle de ses partenaires techniques notamment (ESA, JRC et EUMESAT).

Les discussions ont engagé les participants dans une approche inclusive qui a permis de recueillir les expériences des différentes parties prenantes et de mettre en valeur leur expertise pour capitaliser les acquis.

A l’issue de 3 jours riches en échanges et partages d’expériences, l’OSS réaffirme son engagement à appuyer les activités du consortium OSS-Afrique du Nord à travers sa participation active à toutes les sessions tenues lors du premier atelier conjoint sur les services du programme GMES&Africa.

La mise en pratique et la valorisation des systèmes d’information et du renforcement de capacités étaient au centre des recommandations issues des travaux de l’atelier en vue de répondre aux attentes des utilisateurs finaux.

Par ailleurs, les partenaires européens du programme GMES&Africa ont manifesté leur volonté et leur disponibilité pour soutenir et accompagner les différents consortiums dans la conception et le développement des outils d’aide à la décision faisant appel au Cloud Computing et au Machine Learning.

A ce sujet, des solutions novatrices ont été proposées à l’instar des e-stations et les applications mobiles qui ont prouvé leur efficacité dans la communication et la sensibilisation sur le rôle important de l’Observation de la Terre dans la gestion de l’eau et des ressources naturelles.