Tunis, 27-28 octobre 2025
L’Observatoire du Sahara et du Sahel, en collaboration avec l’Institut de Recherche en Information Aérospatiale de l’Académie Chinoise des Sciences (AIR-CAS), et dans le cadre de l’Alliance des organisations scientifiques internationales (ANSO), a organisé un atelier de formation consacré au suivi et à l’optimisation de l’eau agricole en Afrique du Nord.
Experts issus de plusieurs institutions libyennes et tunisiennes, parmi lesquelles le LCRSSS, le CNCT, l’INAT, l’ESIM, l’ENIT, l’INGC, l’INRAT, l’INRGREF et structures de référence du Ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche maritime tunisien, telles que la DGRE, l’AVFA, la DGACTA et les CRDA de Manouba, Ariana, Zaghouan et Tunis, se sont réunis lors de cet événement.
L’ouverture de l’atelier a été assurée par M. Nabil Hamada, Directeur du Département administratif et financier de l’OSS, Dr Aïssa Hlaimi, Directeur général des ressources en eau de Tunisie, et les Professeurs Jia Li et Massimo Menenti de l’Académie Chinoise des Sciences (CAS), qui ont souligné l’importance d’un suivi rigoureux et d’une gestion optimale de l’eau agricole, en particulier dans une région confrontée à la rareté des ressources hydriques, qui affecte directement l’agriculture et la sécurité alimentaire. Ils ont également insisté sur la valorisation des avancées scientifiques et technologiques au service de la prise de décision pour une gestion durable de l’eau.
L’atelier a permis de renforcer les connaissances théoriques et pratiques des participants sur l’utilisation de l’Observation de la Terre (OT) combinée aux technologies de l’Internet des objets (IoT) pour produire et diffuser des indicateurs clés tels que l’évapotranspiration (ET), la production primaire brute (GPP), la production primaire nette (NPP) et l’efficacité d’utilisation de l’eau (WUE). À travers des exercices pratiques, les participants ont appris à maîtriser ETMonitor, un modèle développé par AIR-CAS, ainsi que les indicateurs dérivés (résolution de 1 km pour le monde et 30 m pour l’Afrique du Nord) utilisés pour surveiller et évaluer les ressources en eau agricoles.
L’atelier a également favorisé l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre professionnels du secteur de l’eau et de l’agriculture, grâce à des sessions interactives permettant de confronter les approches et de consolider les compétences.
Ce premier atelier marque une étape importante dans le renforcement de la coopération entre l’OSS et AIR-CAS. Les experts nationaux pourront, à leur tour, transmettre les connaissances acquises et promouvoir des approches digitales innovantes pour le suivi et l’évaluation des ressources en eau en Afrique du Nord et au-delà.