La composante Niger du projet AdaptWAP facilite la collaboration entre des communautés partageant les mêmes ressources et  infrastructures pastorales dans la périphérie du Parc Régional du W 

Une mission de sensibilisation a été organisée dans les villages concernés des communes de Falmey, Kirtachi et Kouré en vue d’établir des accords sociaux engageant les usagers à partager les mêmes points d'eau et à mettre en place des règles de gestion durable relatives à ces points d’eau. 
Cette mission a consisté à organiser des forums villageois pour définir en commun accord, les sites sur lesquels seront installées des infrastructures pastorales complémentaires. Elle a également permis d’informer les populations locales et les transhumants sur les projets de réalisation de stations de pompage et de puits pastoraux avec un accent sur la définition de règles consensuelles d'accès et de gestion de ces infrastructures ainsi que les responsabilités des uns et des autres pour leur utilisation pacifique.
A l’issue des entretiens, des accords sociaux ont été finalisés au profit des villages concernés pour la mise en place de stations de pompage et de puits pastoraux. L'accent a été mis sur la préservation des écosystèmes naturels et la gestion rationnelle des pratiques sociales telles que la transhumance. 
La reconnaissance officielle des comités est en cours. La visite des sites retenus a également été effectuée, impliquant des représentants locaux, des autorités communales et des transhumants pour une validation consensuelle.