L’OSS entame la 3e Mission de Supervision du Projet DRESSEA à Djibouti

Dans le cadre du projet de " Renforcement de la résilience à la sécheresse des petits exploitants agricoles et pasteurs de la région de l'IGAD - DRESSEA", l'Observatoire du Sahara et du Sahel a organisé la 3e mission de supervision à Djibouti, au Kenya et en Ouganda.

La délégation de l'OSS, composée de M. Steve MUHANJI, M. Robert ONYANGO, M. Youssef KRAIEM et M. Haithem REJEB, a entamé la mission à Djibouti du 12 au 15 novembre 2023 par une visite de courtoisie au ministère de l'Agriculture, de l'Eau, de la Pêche et de l'Élevage chargé des ressources marines.

Ils ont rencontré le Secrétaire Général, M. Ibrahim Elmi MOHAMED, le Directeur de l'Administration Générale, M. Ali Mahamoud Del WAIS, le Coordinateur du Projet, Ing. Mouktar MOHAMMED, et les autres membres de l'Unité de Gestion de Projet au sein du ministère.

Une analyse SWOT du projet a été réalisée en évaluant les réalisations perçues et réelles, ainsi qu'en mettant en évidence les différents défis et obstacles rencontrés au cours de l'exécution du projet. Le Secrétaire Général, M. Elmi MOHAMED, a vivement exprimé son intérêt à faire progresser le projet et a assuré le plein soutien des Ministères pour les réalisations proposées.

La délégation a également saisi l'occasion de la mission pour visiter les sites du projet, notamment le site de Behidley, afin de vérifier et d'évaluer les actions concrètes entreprises sur le terrain telles que la réhabilitation des points d'eau et la construction d'installations de stockage d'eau.

La délégation a également interagi avec les communautés bénéficiaires pour comprendre leurs connaissances, attitudes et perceptions à l'égard du projet DRESSEA.

En clôture des visites sur le terrain, la délégation a échangé avec l'administrateur du site de Holl Holl, M. Moustapha HASSEN, où les prochaines étapes attendues avec les activités du projet ont été discutées, ainsi que la construction en cours et l'installation du site de la station météo automatisée.