Projet AdaptWAP : la composante Burkina Faso organise une rencontre de dialogue national avec les parties prenantes, Koupéla, 8-9 septembre 2022

L’OFINAP, organe d’exécution de la composante nationale au Burkina Faso (rattaché au Ministère de l'Environnement, de l'Énergie, de l'Eau et de l'Assainissement ), a organisé, du 8 au 9 septembre 2022, un atelier national de deux jours du projet AdaptWAP à Koupéla, située dans la région du Centre-Est au Burkina Faso. 

L’objectif de cet atelier était d’organiser un dialogue avec les différents acteurs et parties prenantes dans l’exécution des activités du projet.

Au cours de la session, les préoccupations, recommandations et attentes des principales parties prenantes et notamment des agriculteurs, pêcheurs et éleveurs de la périphérie du parc W, ont été recueillies sur les trois thèmes retenus dans le cadre de l’étude qui a été menée:  corridors de transhumance, zones de pâturage et aménagement des points d’eau. 

A l’issue des travaux, une liste consensuelle des aménagements priorisés a été validée pour la zone d’intervention du projet. 

Le projet AdaptWAP, financé par le Fonds d’Adaptation sur une période de 4 années (2020 - 2024), a pour objectif de renforcer la résilience des écosystèmes et améliorer les conditions de vie des populations du complexe WAP face au changement climatique à travers l’établissement d’un Système d’Alerte Précoce Multirisques relatifs aux sécheresses, aux inondations et aux incendies, et la mise en œuvre de mesures concrètes d’adaptation pour gérer ces urgences.