AGRICAB

État

Clôturé

Durée du projet

3 ans et demi (2011-2015)

Thèmes

Observation de la Terre

Gestion de l'agriculture et des forêts

Budget total

121 000 €

Bénéficiaires

Techniciens des institutions nationales

étudiants et doctorants

Pays concernés
Afrique du Sud, Kenya, Mozambique, Niger, Sénégal

Développement de capacités d’observation spatiale pour une meilleure gestion agricole et forestière en Afrique

AGRICAB est un projet qui s’inscrit dans une vision de renforcement de l’usage de l’Observation de la Terre sur le continent. Il met à profit les données accessibles via le système GEONETCast, en combinant les informations issues des satellites avec d’autres sources de données et des modèles prédictifs. Cette intégration ouvre la voie à une meilleure planification et à une gestion plus éclairée des secteurs agricole et forestier.

Pour l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), le projet représente une continuité des efforts déjà entrepris, notamment à travers les études réalisées dans le cadre des activités du SASS pour l’estimation des prélèvements.

AGRICAB fait donc partie d'une perspective de consolidation des acquis et d’élargissement des outils de suivi au service d’une gestion durable des ressources naturelles.

Partenaires financiers
  • Union Européenne - UE
Partenaires techniques
  • Consorzio ITA (Italie)
  • GeoSAS (Ethiopie)
Principales réalisations
  • Cartographie d’occupation du sol à l’échelle 1/25.000 à partir des images satellitaires à haute résolution spatiale des trois zones pilotes (Tougourt, Médenine et Tripoli) ; 
  • Cartographie spatio-temporelle du couvert végétal dans la zone SASS à partir des séries temporelles d’indices de végétation (Mod13Q1) de 2004 à 2014. Ceci a permis de cartographier, à petite échelle, les zones irriguées dans le bassin du SASS, de suivre leur évolution et de comprendre les dynamiques d’extension agricole en vue d’une première estimation des superficies irriguées.

GEONETCast 

  • Une station de réception des données d’observation de la terre a été installée à l’OSS.
  • Une note d’information sur les données GEONETCast a été publiée et une enquête a été lancée auprès de la communauté africaine de télédétection pour mieux adapter les produits aux besoins en matière d'observation spatiale.
  • Un premier cas d’étude a été traité sur les anomalies de végétation dans la zone d’action de l’OSS  à partir des données reçues via la station GEONETCast et les séries temporelles mises à disposition par VITO.
     
Documents