L’atelier national de clôture et de dissémination des résultats du projet COPERNICEA

Tunis, 07 novembre 2025

L’atelier national de clôture et de dissémination des résultats du projet COPERNICEA s’est tenu le 7 novembre 2025 à Tunis. Il marque une étape décisive dans le processus de mise en œuvre de la Comptabilité Écosystémique du Capital Naturel (CECN) en Tunisie et offre un espace d’échange pour capitaliser les acquis, valider les livrables nationaux et projeter l’avenir de cette démarche dans les politiques publiques.

Organisé par la Direction Générale de l’Environnement et de la Qualité de la Vie (DGEQV) du Ministère de l’Environnement, en collaboration avec l’OSS, cet atelier a réuni des représentants des institutions nationales et des principaux organismes impliqués dans la gouvernance de l’environnement, de l’eau, de la forêt, du développement durable, de la planification, du tourisme, du transport et de la défense, ainsi que des structures productrices de données ainsi que les partenaires techniques et financier et les organisations de la société civile.

La session d’ouverture a été marquée par les allocutions de M. Nabil Hamada, Directeur à l’OSS, M. Joel Teyssier, responsable de pôle Agence Tunis à l’AFD ainsi que M. Hatem Ben BELGACEM, représentant du Ministère de l’Environnement, qui ont mis l’accent sur l’importance des écosystèmes et la nécessité de mettre en place des dispositifs de valorisation et de suivi de la biodiversité.

Les échanges structurés autours de panels thématiques ont permis de présenter les principaux  résultats du projet aux niveaux national et régional. l’atelier a offert un espace de partage autour des outils développés pour la production et l’analyse des comptes écosystémiques, qui constituent désormais une référence pour la poursuite du processus en Tunisie. Il a également permis de dresser le bilan des réalisations et de renforcer la réflexion sur l’intégration durable de la CECN dans la planification nationale..

Un accent particulier a été mis sur la communication et le renforcement de l’appropriation du concept de la CECN par les institutions nationales et les acteurs sectoriels. Les échanges ont confirmé son intérêt pour accompagner la prise de décision, suivre les politiques publiques et valoriser le patrimoine naturel du pays. Des études thématiques et cas d’application ont été présentés, notamment dans le secteur du tourisme durable, illustrant la pertinence de la CECN comme outil de suivi de la santé des écosystèmes et leur valorisation économique.

La clôture de l’atelier a été assurée par Mme Awatef Messi, Directrice générale au ministère de l’Environnement, et par M. Nabil Hamada. Ils ont rappelé les principales leçons tirées des échanges, notamment la nécessité de renforcer la coordination interinstitutionnelle, d’améliorer l’accès aux données et de consolider les capacités nationales pour soutenir la mise en œuvre technique de la CECN. Ils ont également salué la qualité des contributions présentées au cours de la journée.

Cette rencontre a permis aux participants de réaffirmer l’importance de poursuivre l’effort engagé pour la consolidation des comptes écosystémiques en Tunisie et leur intégration progressive dans les politiques de planification et d’investissement. Par son approche participative et collaborative, l’atelier national de clôture a contribué à renforcer l’ancrage institutionnel de la CECN et à affirmer son rôle dans la valorisation des écosystèmes pour un développement durable au service des populations.