Concrétisation de l’accord de partenariat entre l’OSS et l’Autorité libyenne de Production des Céréales : les services GMES Afrique du Nord au service du suivi des campagnes agricoles, 17 septembre 2025.

Tunis, 17 septembre 2025.

Concrétisation de l’accord de partenariat entre l’OSS et l’Autorité libyenne de Production des Céréales : les services GMES Afrique du Nord au service du suivi des campagnes agricoles, 17 septembre 2025.

À la suite de la signature, début septembre 2025, du protocole d’accord entre l’OSS et l’Autorité libyenne de Production des Céréales, les deux institutions sont passées à la phase de concrétisation des termes de cette coopération. Dans ce cadre, l’OSS a accueilli une délégation d’experts libyens représentant cette institution ainsi que le Centre de Recherche Agronomique de Misrata, afin de renforcer leurs capacités dans l’utilisation des outils et technologies d’Observation de la Terre (OT) pour le suivi des campagnes agricoles. Ces deux institutions jouent un rôle clé dans l’appui au Ministère de l’Agriculture libyen pour le suivi de la production céréalière et des cultures. De façon pratique et interactive, la délégation libyenne a expérimenté les services GMES dédiés au suivi agricole, notamment MISBAR et GUETCROP, conçus pour appuyer la surveillance de l’agriculture saisonnière et fournir des alertes précoces en cas de sécheresse ; et SAQIYA, l’application mobile dédiée au pilotage de l’irrigation et à l’optimisation de l’utilisation de l’eau agricole.

Les experts libyens ont pu mettre en œuvre ces outils sur des cas concrets de suivi de leurs propres parcelles agricoles. À l’issue de la formation, ils ont salué l’efficacité et la pertinence de ces services GMES, en particulier pour répondre aux spécificités du contexte agricole et environnemental libyen. Comme perspectives à court terme, ils envisagent d’adopter ces outils pour le suivi de superficies agricoles plus étendues. Ils comptent également valoriser les fonctionnalités de ces services pour : assurer un suivi détaillé des parcelles, estimer les rendements agricoles, produire des analyses qualitatives (homogénéité des champs, recouvrement des surfaces cultivées, etc.) et quantitatives (production).

Une feuille de route sera élaborée afin de les accompagner dans cette dynamique de renforcement du partenariat, de coopération scientifique, de partage de connaissances et d’amélioration des services d’aide à la décision, mettant en valeur le potentiel de l’Observation de la Terre et de ses applications. Enfin, l’OSS associera ces deux institutions à la validation et à la promotion du chatbot dédié à la détection et à la prédiction des maladies des cultures en Afrique du Nord, actuellement en cours de développement.