COPAR et GMES&Africa : Plaidoyer et mobilisation des données spatiales pour une meilleure gestion durable des terres en Afrique du Nord

COPAR et GMES&Africa : Plaidoyer et mobilisation des données spatiales pour une meilleure gestion durable des terres en Afrique du Nord

Co-organisé par l’OSS et le DRC, l’atelier régional GMES&Africa a réuni, du 7 au 9 juillet 2025, au Caire, des experts issus des secteurs institutionnel, scientifique et privé autour d’un objectif commun : renforcer l’utilisation des données spatiales pour une gestion durable et optimale des ressources naturelles.

Dans ce cadre, M. Hamda Foughali, expert en technologies de l’information et Chef de la Division Veille, Prospective et Renforcement des Capacités à l’OSS, a présenté le projet COPAR (Comité des partenariats) mené avec l’AFD. Il en a souligné le rôle stratégique en tant qu’outil de plaidoyer contre la dégradation de l’environnement, en mettant en évidence ses impacts directs sur les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et les dynamiques migratoires en Afrique du Nord.

L’intervention a mis en lumière la manière dont le projet COPAR a su capitaliser sur l’expertise du programme GMES&Africa pour renforcer les efforts de plaidoyer de l’OSS en matière de gestion durable des terres. Cette synergie s’est notamment concrétisée par l’organisation, en 2024 à Tunis, d’une conférence internationale dédiée à la lutte contre la dégradation des terres, durant laquelle un résumé à l’intention des décideurs intitulé « Terres d’Afrique : la dégradation et l’impératif de la gestion durable », a été officiellement lancé.

Il a également été souligné le rôle crucial des initiatives telles que COPAR dans la valorisation de l’impact de MISLAND, MISBAR, GuetCrop ou encore SAQIYA, plateformes et services développés dans le cadre de GMES, dans l’appui aux décisions publiques et le renforcement de la résilience des terres et des écosystèmes.

Cette synergie entre science, engagement politique et action opérationnelle constitue un pilier fondamental pour relever les défis du développement durable en Afrique.