Renforcement de la collaboration scientifique et technique entre l’Afrique et la Chine

Tunis, 27 octobre 2025

M. Nabil BEN KHATRA, Secrétaire exécutif de l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS), a reçu une délégation de l’Institut de recherche en information aérospatiale de l’Académie chinoise des sciences (AIR-CAS). 

Présente à Tunis dans le cadre de l’atelier de formation sur le suivi et l’optimisation de l’utilisation de l’eau en Afrique du Nord, cette délégation était composée des Drs Li Jia, Massimo Menenti, Chaolei Zheng et Min Jiang, qui ont échangé sur le renforcement du transfert de connaissances, en particulier dans les domaines du suivi spatio-temporel des ressources naturelles, ainsi que sur la valorisation des produits dérivés de l’OT à haute résolution  - notamment celles relatives à l’évapotranspiration - afin de soutenir une prise de décision éclairée en matière de gestion des ressources en eau pour l’agriculture, et en environnement.

Cette rencontre a permis d’esquisser de nouvelles perspectives de coopération étroite entre les deux institutions, couvrant divers champs d’intérêt commun tels que la recherche scientifique, le partage d’expertise et le renforcement des capacités techniques et institutionnelles.