27e Session du Comité d’Orientation Stratégique de l’OSS, Tunis, 28 janvier 2025
Tenue le 28 janvier 2025 à Tunis, la 27e session du Comité d’…
Nairobi, Kenya | 10–14 août 2026
Du 10 au 14 août 2026, l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) a mené une mission d’assistance technique au Kenya afin d’appuyer la phase finale de mise en œuvre du projet « Renforcement de la résilience à la sécheresse des petits exploitants agricoles et des communautés pastorales dans la région de l’IGAD (DRESSEA) ».
Conduite par M. Reuben Steve Muhanji et M. Robert Onyango, cette mission illustre l’approche de terrain de l’OSS : travailler au plus près des institutions nationales et des équipes de projet afin d’identifier les difficultés, convenir de solutions concrètes et veiller à ce que les activités mises en œuvre produisent des résultats tangibles pour les communautés.
Travailler au plus près des partenaires nationaux
Au cours de la mission, l’équipe de l’OSS a rencontré les principales institutions kényanes impliquées dans la mise en œuvre de DRESSEA, notamment Dr Eng. Festus Ngeno, Secrétaire principal du Département d’État chargé de l’Environnement et du Changement climatique, Dr Joyce Jelegat, nouvelle Coordinatrice du projet, ainsi que des représentants du Ministère des Finances et du Trésor national et de l’Unité nationale de gestion du projet.
Les échanges ont permis de faire le point sur l’avancement des activités, d’examiner les principales difficultés opérationnelles encore rencontrées et de convenir des actions prioritaires à engager pour accélérer leur finalisation.
Une attention particulière a été accordée aux contraintes susceptibles d’affecter la réalisation des résultats dans les délais prévus. Aux côtés de l’équipe nationale, l’OSS a travaillé à clarifier les responsabilités, renforcer la coordination et identifier des mesures concrètes pour lever les derniers blocages.
De l’assistance technique aux résultats sur le terrain
La mission ne s’est pas limitée aux concertations institutionnelles. Elle s’inscrit dans l’approche plus large de l’OSS en matière de mise en œuvre des projets : accompagner les équipes nationales, assurer un suivi régulier sur le terrain et veiller à ce que les programmes régionaux répondent efficacement aux besoins locaux.
À travers DRESSEA, l’OSS contribue à renforcer la résilience des petits exploitants agricoles et des communautés pastorales confrontés à la sécheresse et à la variabilité climatique dans la région de l’IGAD.
Cette ambition repose non seulement sur une bonne planification des activités, mais aussi sur un accompagnement technique régulier, un dialogue continu avec les partenaires nationaux et la capacité d’adapter la mise en œuvre lorsque des difficultés apparaissent.
Renforcer le partenariat entre l’OSS et le Kenya
La mission a également permis d’approfondir la coopération institutionnelle entre l’OSS et la République du Kenya.
Les échanges ont notamment porté sur les préparatifs liés à l’accueil par le Kenya de la 34e session du Conseil d’Administration de l’OSS, une étape importante dans l’engagement du pays au sein de l’Organisation et dans le renforcement de la coopération régionale en matière de gouvernance environnementale et de gestion durable des ressources naturelles.
En combinant assistance technique, présence sur le terrain et dialogue institutionnel, cette mission a réaffirmé la solidité du partenariat entre l’OSS et le Kenya.
À travers cette approche, l’OSS poursuit son engagement aux côtés de ses pays membres afin que des initiatives régionales telles que DRESSEA passent de la planification à la mise en œuvre et produisent des résultats concrets, mesurables et durables au bénéfice des communautés et des territoires affectés par le changement climatique.
Tenue le 28 janvier 2025 à Tunis, la 27e session du Comité d’…
La participation de l'Observatoire du Sahara et du Sahel…
Evénement parallèle de l’OSS en marge de la COP 16 : renforcer…