Formation nationale sur l’utilisation des données satellitaires pour la surveillance environnementale au Burkina Faso

Pour accompagner le Burkina Faso dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) et la gestion durable de ses ressources naturelles face aux défis climatiques, l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) organise une formation technique du 14 au 18 juillet 2025 à Ziniaré – Burkina Faso.

Cet atelier illustre la solidité du partenariat stratégique entre l’OSS et l’Observatoire National du Développement Durable (ONDD), dans le cadre des activités menées au titre du projet AdaptWAP. 

A travers cet atelier, l’OSS renforce les capacités nationales dans l’utilisation des technologies d’Observation de la Terre et des données satellitaires, en vue d’améliorer la surveillance environnementale et la gestion des risques climatiques.

Des représentants d’institutions nationales telles que l’ONDD, l’OFINAP, la DGEF, l’IGMGV, ainsi que du monde académique et du secteur privé, réunis pour une initiation à l’exploitation des données géospatiales à travers des outils open source et des plateformes cloud, dont Google Earth Engine avec pour objectif de former un noyau national de compétences techniques capable de générer des cartes et des informations fiables pour appuyer l’anticipation et la riposte aux aléas climatiques tels que les sécheresses, inondations ou feux de brousse.

Cette démarche permet également la production de supports cartographiques adaptés aux priorités nationales et favorise l’intégration des données géospatiales dans le Système National d’Information Environnementale (SNIE), en appui aux processus de décision et à la planification du développement durable.