|
OSS, centre d’excellence pour l’UNCCD |
|
|
|
L’OSS a été choisi comme centre d’excellence pour l’Afrique du Nord dans le cadre de l’initiative visant à renforcer la mise en œuvre de la stratégie décennale de la Convention des Nations sur la lutte contre la désertification (UNCCD) : 2008-2018.
Coordonnée par le secrétariat de l’UNCCD, en collaboration avec le programme des Nations unies pour l’Environnement (UNEP) et le Mécanisme mondial, cette initiative porte notamment sur les outils de suivi, d’évaluation et de reporting. Les activités débuteront en janvier 2010 et permettront d’appuyer les pays parties dans l’élaboration de la 4e édition des rapports où il sera mis l’accent sera sur les indicateurs de performance, les flux financiers et les bonnes pratiques.
Il est à rappeler, à ce propos, que l’OSS a développé – avec ses pays membres – le concept de suivi-évaluation des Plans d’action nationaux de lutte contre la désertification (PAN/LCD). Il a aussi contribué au développement des méthodologies et outils appropriés et à leur mise en œuvre dans les pays de sa zone d’action. En 2008, il s’est vu confier par le secrétariat de l’UNCCD la tâche de développer des indicateurs pour le suivi-évaluation de la Stratégie décennale de la Convention.
|